Maison

De la décoration pour sublimer votre intérieur

La boutique La Femme à Barbe ce n’est pas uniquement des bijoux et du prêt-à-porter. La Femme à Barbe se veut un espace stéphanois où la clientèle peut trouver des produits variés. Ce qui nous importe est de pouvoir vous proposer une variété de produits, toujours de haute qualité. Il nous semblait important de vous proposer un sélection de produits qui se glissera idéalement à l’intérieur de votre maison. Du mobilier, aux plantes en passant par les sculptures. Nous ne manquons pas de vous présenter un travail varié et de qualité.

Les artisanes et artisans viennent toutes et tous de France et le plus souvent de la région Rhône Alpes Auvergne plus précisément de la Loire et de Saint-Étienne. Nous aimons mettre en avant les savoirs faire locaux qui composent notre belle ville.

Dikroma

Les objets de décoration DikromA sont nés d’une volonté de créer des objets tangibles et en accord avec mes valeurs. Créative, passionnée et inspirée par la nature, le travail du bois est pour elle une évidence. C’est un matériau qu’elle adore, et qu’elle a appris à travailler en famille avec son beau père qui fabrique du mobilier depuis son plus jeune âge. Le bois est un matériau unique, vivant, se transformant à souhait.

Son univers apporte douceur et rêve à votre intérieur. Elle marie les textures, les couleurs et met en valeur la couleur naturelle et chaleureuse du bois en apportant l’élégance de la couleur noire. Les formes sont simples, minimalistes et les objets contemporains s’inspirent de la nature environnante.

Soucieuse et respectueuse de l’environnement, elle veille à utiliser des matières responsables. En effet, elle n’utilise que des bois certifiés et des teintures organiques. Ses matières de prédilection sont le placage chêne et le bois teinté dans la masse. Les objets de décoration DikromA suivent un processus de fabrication qui incarne ses valeurs économiques et environnementales.

https://www.facebook.com/DikromAcreation

Elsa Martin

crapaud par Elsa Martin Tapissier d'ameublement à Saint-Étienne crapaud tricolore par Elsa Martin Tapissier d'ameublement à Saint-Étienne camel motif japonisant et bleu nuit

Elsa Martin est née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. Elle y grandit, puis sen enfuit. Elle apprend les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcement plus enjoués. Rien à faire, au bleu du ciel, elle préfère le vert. Saint-Étienne la voit naître une seconde fois le 1er janvier 2017 sous le nom d’ Elsa Martin Tapissier décorateur.

Elsa Marin est diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège et passionnée par l’histoire de l’art et les tissus. Elle s’est formée deux années auprès d’artisans grâce au dispositif IRMACC. Elle enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer son savoir-faire. C’est dans son atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, qu’elle vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture plus contemporaine.

Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de coworking entièrement dédié à l’artisanat, Elsa Martin vous invite à venir échanger autour de votre projet. Elle vous conseillera sur les techniques, les matériaux, mais également les tissus.

Au-delà du travail de la main, un artisan tapissier sait aussi vous guider dans le choix du bon imprimé, du juste coloris. Retrouvez de manière permanente une petite gamme de chaise au concept store La Femme à Barbe qui évolue au fil des saisons pour vous montrer l’étendu de ses possibilités !

https://www.facebook.com/elsamartintapissier/
https://elsamartintapissier.com/
http://lesatelierssinguliers.com/

Mat’Tim Créations

Après une carrière d’ingénieur, Maryline a souhaité faire rimer son quotidien avec plaisir et bien-être. Elle a eu l’envie de se réinventer en faisant quelque chose qui lui ressemble, en accord avec ses valeurs; le besoin de s’investir dans un projet où sa passion pour le végétal et le minéral serait au service de créations. C’est donc tout naturellement, que MatTimcréations est né.

Des créations végétales originales et personnalisables pour le plaisir d’une décoration nature, tendance et unique. Elle met en scène le végétal sous deux formes qu’elle affectionne particulièrement.

D’une part, les Terrariums qui sont telle une théâtralisation harmonieuse du végétal et du minéral à l’intérieur d’une bulle de verre. Véritables écosystèmes, ils ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien : un peu de lumière et seulement 3-4 arrosages par an. Idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte !

D’autre part, les Kokedamas, art végétal japonais où les plantes prennent joliment racine dans une élégante sphère de mousse naturelle dans un style épuré et minimaliste. A poser ou à suspendre selon l’envie. Exit les pots classiques !

Chacune de ses créations est unique car chaque végétal est unique mais aussi parce qu’elle prend vie et grandit au fil de son inspiration, de ses trouvailles, de son « marché » et surtout car elle s’écrit selon la personnalité et les envies de chacun. Dans une logique durable, elle travaille essentiellement avec des fournisseurs français et des artisans locaux ; elle réalise elle-même certaines boutures de plantes ; quand cela est possible, elle utilise des contenants en verre recyclé ou chinés et intègre l’upcycling. 

« Lorsque je crée, le temps s’arrête, mon esprit s’évade. Les végétaux m’apaisent et me procurent un profond sentiment de bien-être. Mes créations sont une invitation à s’évader avec un petit bout de nature chez soi et pour soi, et à ressentir au quotidien une bouffée d’oxygène. »

Pour en savoir plus rendez-vous sur son site internet : https://www.mattimcreations.fr/

Retrouvez la aussi sur les réseaux sociaux
Page Facebook @mattimcreations
Page Instagram @mattim_creations 

Lydie Thonnerieux

Lydie Thonnerieux sculptant deux personnages, zoom sur ses mains elle modèle deux visages

Originaire de Lyon, élève des Beaux-Arts et DNAP et poche, elle mène sa première exposition collective à la galerie « Gare Centrale » en 1991. Après quelques années en temps d’enseignante et animatrice en Arts Plastiques sur Lyon, Lydie retrouve ses premiers amours pour la création et l’art, notamment le modelage. C’est ainsi qu’en 2013, elle intègre à Chazelles-sur-Lyon les ateliers créateurs de la Pépinière de La Chapellerie. Lydie Thonnerieux pourra y réaliser ses projets et ses sculptures venant de son intimité. Elle aborde les thèmes de l’enfant, elle sonde les âmes humaines et les ecchymoses de la vie.

Sa démarche est plutôt solitaire dans le monde de l’argile dans le sens où il n’y a pas de combat avec la matière. Molle et sensuelle, elle s’offre à elle, et cuite, la céramique révèle les visages qui trouvent leurs vraies expressions, mystérieusement parfois… Modeler des vrais corps pour la prouesse anatomique ne l’intéresse pas.

Elle va chercher dans son intimité viscérale. Elles semblent être une forme de catharsis dans une première lecture ainsi Lydie s’intéresse aux ecchymoses qui remplissent chaque vie. C’est par le prisme de l’enfance qu’elle sonde l’ambiguïté et les paradoxes de l’âme humaine. L’art n’est pas un métier pour elle, c’est la vie elle-même.

Lydie est membre du Collectif des Créateurs des Monts du Lyonnais, membre d’Ateliers d’Art de France et membre de l‘Association d’Argile.

Retrouvez le travail de Lydie toute l’année à la boutique La Femme à Barbe, mais aussi sur son site internet :

https://www.lydie-thonnerieux.com/

Si vous souhaitez voir d’autres articles proposés par la boutique La Femme à Barbe, allez au coin Céramique !