Maison

DE LA DÉCORATION ET DES OBJETS DE QUALITÉ POUR VOTRE INTÉRIEUR

La boutique La Femme à Barbe ce n’est pas uniquement des bijoux et du prêt-à-porter. La Femme à Barbe se veut un espace stéphanois où la clientèle peut trouver des produits variés. Ce qui nous importe est de pouvoir vous proposer une variété de produits, toujours de haute qualité. Il nous semblait important de vous proposer un sélection de produits qui se glissera idéalement à l’intérieur de votre maison. Du mobilier, aux appliques murales en passant par les sculptures. Nous ne manquons pas de vous présenter un travail varié et de qualité.

Les artisanes et artisans viennent toutes et tous de France. Le plus souvent de la région Rhône Alpes Auvergne plus précisément de la Loire et de Saint-Étienne. Nous aimons mettre en avant les savoirs faire locaux qui composent notre belle ville.

De plus, les objets de la maison sont une idée cadeau idéale, que ce soit pour les fêtes de Noël, pour un anniversaire, ou même sans aucunes raisons. Osez offrir de l’artisanat à ceux que vous aimez, ils sauront apprécier le geste d’un cadeau artisanal fait à Saint-Etienne !

Trois Petits Tours

Derrière Trois Petits tours se cachent Baptou André, Artisan Tourneur sur Bois. Son atelier se trouve à Dullin en Savoie.

« Un objet en bois, c’est la rencontre entre le travail de la nature qui fait pousser l’arbre, le savoir-faire de l’artisan qui le façonne et le plaisir de celui qui l’utilise. »

Dans son atelier, au Château Partagé, il transforme le bois sur son tour et fabrique essentiellement de la vaisselle en bois, mais aussi des objets de décoration et des jeux pour enfants.

Toutes ses créations sont entièrement réalisées à la main à partir de bois essentiellement locaux comme le Noyers, le Frênes, le Châtaigner, le Merisier ou encore l’Erable. Chaque objet est unique ; un authentique travail artisanal de savoir-faire, de soin et de patience.

Site internet : Trois Petits Tours
Instagram : Baptou Andre (@ateliertroispetitstours)
Facebook : Atelier Trois Petits Tours

LES HAUTS NUAGES

Les Hauts Nuages est un atelier de surcyclage de papier et textile.

Au gré des trouvailles dans les ressourceries et vide-greniers, du papier jusqu’au fil, chaque objet est entièrement réalisé à partir de matériaux réemployés. De l’assemblage de papiers collectés ici et là est née une petite collection de cahiers éco-responsables et poétiques, reliés à la main.

Anciens ou plus récents, cette seconde vie permet de renouveler notre regard sur ces papiers délaissés et de les mettre en valeur.

Les cahiers sont composés d’environ 50 pages, collectées dans des cahiers d’écoliers, facturiers, papiers de correspondance… avec quelques insertions de papiers à motifs : cartes routières, magazines anciens, partitions, dictionnaires, manuels scolaires… ou encore petits papiers plus rares, au gré des découvertes…

La couverture est coupée dans des chutes de papier peint provenant de leur usine de fabrication, et le tout est relié à la main avec un cordonnet coloré sorti d’une boîte à couture ancienne !

Très concerné par les questions écologiques, l’atelier travaille ainsi uniquement avec des matériaux réemployés. Le surcyclage permet de donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés mais encore utilisables, sans transformation profonde. Ils sont réutilisés tels quels, mais pour créer un nouvel objet.

C’est tout ce qui fait la poésie de ces cahiers : chaque feuille conserve la mémoire de sa première vie, et nous permet de lui imaginer toutes sortes d’histoires, passées et futures !

Des papiers non utilisables pour les cahiers (trop petits, abimés, trop épais..), sont nées les petites guirlandes, ludiques et colorées. Le petit format des pastilles cousues permet de réutiliser presque n’importe quel petit morceau de papier !

Les papiers à motifs sont issus de livres d’enfants, partitions et cartes routières. Les papiers colorés viennent quant à eux des intercalaires de nos propres classeurs d’écoliers !

Et pour aller jusqu’au bout, les toutes dernières chutes sont recyclées en feuilles de papier fait à la main !

Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour remplir ces nouvelles pages !

ELSA MARTIN

Elsa Martin tapissier ameublement Saint-Étienne

Elsa Martin est née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. Elle y grandit, puis sen enfuit. Elle apprend les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcement plus enjoués. Rien à faire, au bleu du ciel, elle préfère le vert. Saint-Étienne la voit naître une seconde fois le 1er janvier 2017 sous le nom d’ Elsa Martin Tapissier décorateur.

Elsa Marin est diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège et passionnée par l’histoire de l’art et les tissus. Elle s’est formée deux années auprès d’artisans grâce au dispositif IRMACC. Elle enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer son savoir-faire. C’est dans son atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, qu’elle vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture plus contemporaine.

Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de coworking entièrement dédié à l’artisanat, Elsa Martin vous invite à venir échanger autour de votre projet. Elle vous conseillera sur les techniques, les matériaux, mais également les tissus.

Au-delà du travail de la main, un artisan tapissier sait aussi vous guider dans le choix du bon imprimé, du juste coloris. Retrouvez de manière permanente une petite gamme de chaise au concept store La Femme à Barbe. Cette gamme évolue au fil des saisons pour vous montrer l’étendu de ses possibilités !

https://www.facebook.com/elsamartintapissier/https://elsamartintapissier.com/http://lesatelierssinguliers.com/

AMELIA MAROQUINERIE

AMELIA maroquinerie se situe dans le département de la Loire, à Soleymieux dans les Monts du Forez. Après plusieurs expériences dans le domaine de la couture, du costume, de la retouche de robes de mariée , de la sellerie et de la cordonnerie, elle se tourne vers le cuir.

Toutes ces différentes expériences ont donné envie à Amelia de fabriquer ses propres créations, elle a donc décidé de créer AMELIA maroquinerie, en avril 2021. Ses créations sont faites de façon artisanale et personnalisables. L’écologie, le « made in » France, le fait main, la passion sont le cœur de ses créations.

Tous ses sacs et accessoires sont faits main, du patronage à la coupe ,en passant par la teinture, à la couture.

Elle utilise principalement du cuir tannage végétal, qu’elle teint avec une teinture à base aqueuse ou seulement huilée (ce qui permet de foncer la teinte naturelle du cuir). Ce cuir est idéal pour la création et la sculpture sur cuir, que l’on appelle le repoussage. Ce qui permet de faire des modèles uniques et personnalisés.

Certains de ses modèles sont upcyclés c’est-à-dire fabriqués à partir de chutes de cuir.

Elle crée aussi des modèles de sacs en cuir et bois. Le cuir que Amelia choisit de travailler provient de France ou d’Europe afin de réduire l’impact environnemental. 

Pour la couture, elle utilise du fil en lin enduit de cire d’abeille .

Pour en savoir plus sur le travail d’AMELIA Maroquinerie, nous vous invitons à visiter son site internet ou son instagram.

Instagram : Amélia Maroquinerie

LE MIGRATEUR

Si le contexte de la pandémie a amené beaucoup de changements négatifs dans nos vies, il a inspiré Julia, la fondatrice de Le Migrateur à créer des objets singuliers pour faire de nos maisons un cocon agréable, et nous permettre de s’évader le temps d’un instant.


Les voyages, les souvenirs, le besoin d’évasion, le bien être et le réconfort sont le moteur de création pour Le Migrateur. Depuis 2021, Le Migrateur conçoit chacun de ses produits en France à Colombes (92) dans une optique écologique et responsable. Tous nos produits sont fabriqués à partir de matériaux de qualité sourcés localement et conçus à la main avec amour et patience.


Si nous souhaitons vous rappeler vos plus beaux souvenirs de voyage à travers nos produits il ne faut pas oublier que le plus beau voyage est celui que nous n’avons pas encore fait.

Pour plus de renseignements, nous vous invotons à aller voir son site : ICI ou son instagram

WILLIAM DEVILLERS

Le forgeron et fondeur de Bronze William Devillers allie ses deux savoir-faire et vous propose sa nouvelles collection de coutellerie aux matières nobles, forgée main.

Marqué de son écusson, parfois accompagné de bronze, pliant ou droit, chaque couteau est, cela vas de soi, une pièce unique et rare.

Artisan coutumier aux commandes muséales et aux reconstitutions historiques, William associe des méthode ancestrales et des lignes contemporaines en puisant son inspiration dans la tradition scandinave et médiévale. Tout un monde nouveau pour le couteau s’offre à vous.

Élégants et robustes , de collection ou de tout les jours, ces ensembles sauront vous accompagner fidèlement au fil des années. 

Retrouvez WIlliam Devillers sur facebook : https://www.facebook.com/william.devillers et sur Instagram : https://www.instagram.com/wdevillers