La fête du livre : Le retour

L’automne à Saint-Étienne.

Ça y est ! L’automne est là. Mais il s’installe vraiment au moment où la grande tente blanche se déplie sur la place Hôtel de Ville.
Vous savez, cette immense chapiteau qui pointe le bout de son nez accompagné de ces comparses place Jean Jaurès, Dorian et cette année Chavanelle.
Ce grand chapiteau est l’annonce de La Fête du Livre. L’automne c’est synonyme de lecture et de rencontre littéraire quand on habite Saint-Étienne.

Cette année, avec la complexité de l’organisation d’événements, nous ne pourrons pas faire de lecture comme nous l’aurions aimé. Mais, nous n’allons pas vous laisser sans rien ! Nous vous avons concocté une sélection de livres pour profiter pleinement de votre automne.

CARNET DE DESSINS INACHEVÉ – Véronique Vernette

Nous commençons cette petite sélection avec « Le carnet de dessins inachevé » de Véronique Vernette. Un livre destiné aux petits mais aussi aux plus grands. Un livre où les mots laissent place au dessin. Plongez dans l’univers de Veronique Vernette et apporter-y votre touche personnelle.

Les dessins présents dans ce carnet ont été réalisés au Burkina Faso, pays inspirant et important pour l’auteure. Ils ont ensuite été mélangés, associés entre eux et avec des motifs textiles que l’on retrouve dans l’univers de Véronique Vernette. Les motifs apportent un nouveau regard et transforment les dessins initiaux en une toute nouvelle illustration.

Ce livre vous fera voyager, déambuler à travers des dessins, vous offrira un instant de création seul ou à plusieurs.

Alors sortez vos crayons et plongez dans cette aventure dessinée.

ÉNERGIES NOIRES – Jesse Jacob

Une nouveauté au rayon Bd chez Tanibis.

Cette BD est constituée de deux récits : Entre mes murs et Parmi les bêtes, qui sont paruts initialement chez l’éditeur Italien Hollow Press. Des thèmes classiques de la littérature détournée par l’auteur.

Entre mes murs retrace l’histoire d’un jeune couple en visite immobilière. La maison semble hostile à leur venue et est bien décidée à le leur montrer. Elle va leur jouer des tours tout au long de la visite. Une maison hantée, vivante et hostile, un dessin marqué qui nous emmène dans la visite immobilière.
De quoi nous faire réfléchir sur un prochain achat…

Le second récit, Parmi les bêtes nous emmène au coté d’un enfant recueilli et élevé par des bêtes étranges mais attentionnées au sein d’un univers inhospitalier. Jesse Jacob nous avait déjà emmené dans un univers hostile bien loin d’un paysage idyllique avec Safari lune de miel. Cette fois-ci nous découvrons une espèce inconnue qui élève un enfant. Mais la simplicité de la vie du troupeau tranche avec la froideur de l’enfant. Les monstres ne sont peut-être pas ceux que l’on croit…

KAYA – Stéphane Lagrevol

Pour les plus courageux.ses et celles et ceux qui aiment se faire peur, voici le dernier livre de Stéphane Lagrevol. Après Doriane dans lequel nous angoissions dans une chambre sordide à se demander page après page si nous allions nous en sortir vivant.e, voici Kaya ou le mal-être et les souvenirs enfouis se côtoient. Kaya est une jeune femme qui décide de retourner sur les traces de son enfance pour explorer ses souvenirs qui, comme vous pouvez l’imaginer ne sont pas que bons.

Des souvenirs qui refont surface et qui emmènent Kaya du côté de la haîne et de la vengeance. Un nouveau récit qui va vous plonger directement dans l’enfer des souvenirs de Kaya.

Alors, oserez-vous lire Kaya un soir d’automne ?

VIE ET OEUVRE DE DÉSIRÉ SOLÉ – Bubblegosth – Maxime Dejob

C’est un tout autre format de lecture que nous vous proposons ici. En effet, il s’agit d’un compte Instagram sous le nom de Bubblegosth que nous vous conseillons de découvrir. L’auteur de ce compte n’est pas inconnu puisqu’il s’agit de Maxime Dejob. Le format proposé ici est très important, une publication par jour pour nous faire découvrir son récit et nous rendre dépendant, voici ce qu’il nous propose via ce médium. Le premier récit Ricordi nous emmène dans une histoire policière intense et la résolution d’une enquête autour d’un meurtre.

Le second récit Vie et oeuvre de Désiré Solé est le résultat d’un concours d’écriture mis en place par le Musée des Confluences et les bibliothèques municipales de Lyon Part-Dieu, 2ème et 4ème Croix-Rousse. Il s’agissait d’écrire un récit d’objet, c’est à dire de transporter dans un univers imaginaire des objets du Musée des Confluences et ainsi de leurs donner une nouvelle vie. Maxim Dejob est le lauréat de l’édition 2021.

Crédit Photo : © Musée des Confluences / Olivier Garcin

Pour découvrir le compte Instagram : @_bubbleghost_ • Photos et vidéos Instagram

Bonne lecture et bel automne.

Nous espérons que cette petite sélection vous aura donné envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à venir découvrir les livres à la boutique, nous nous ferons une joie de vous les présenter.

Aussi, ce vendredi, si vous êtes à la fête du livre, ouvrez l’œil vous risquez de croiser Julie qui se balade (à l’affût, tel un suricate) entre les différents chapiteaux pour découvrir quelques livres à vous glacer le sang.

Nous vous souhaitons un bel automne en attendant de vous croiser en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.