Repas Le Solar Restaurant

Focus Zéro Déchet

Le zéro déchet ? Qu’est-ce que c’est ?

On en entend beaucoup parler en ce moment alors, nous avons alors décidé de vous en dire plus aujourd’hui dans cet article de blog.

Le zéro déchet est un mouvement, une démarche qui a pour but de réduire la production des déchets. Pour ainsi réduire notre impact sur l’environnement et notre planète. C’est une démarche que l’on peut suivre en tant qu’individu mais aussi en tant que collectivité.

En effet, le zéro déchet peut s’appliquer dans différents domaines, que ce soit au niveau des courses, de la cuisine, de l’hygiène, dans les déplacements, au domicile mais aussi au travail.

Voici un petit bilan issu du guide des déchets visible sur le site de l’Ademe qui donne un aperçu des déchets produits en 2017.

À La Femme à Barbe, nous ne sommes pas expertes dans ce domaine mais nous évoluons nous-mêmes à l’atelier et personnellement dans cette démarche. C’est quelque chose qui nous tient à cœur, nous préférons évoluer doucement mais sûrement dans cette démarche, plutôt que de s’y jeter corps et âme et s’essouffler et abandonner. 

À la boutique, nous vous offrons le choix de venir avec vos propres emballages, car nous le savons, certain.e.s d’entre vous optent pour des emballages réutilisables ou viennent avec leur tote bag. Évidemment nos emballages sont en papier, ce qui permet leurs recyclages. Ainsi, libre à vous d’opter pour des paquets cadeaux en tissu, avec des papiers de récupération etc.

Le zéro déchet à l’atelier.

Chez Marie

Du côté de l’atelier de Marie, la production de bijoux en Argent Massif se fait avec de l’argent recyclé, ce qui évite ainsi une utilisation de matériaux neufs. Les déchets issus de la production des bijoux sont eux aussi recyclés à leur tour, cela évite donc un gaspillage. Quant à la partie non recyclée, les chaînes et certains apprêts sont fabriqués en France ou en Italie.
Certaines de ses matières premières viennent de l’autre côté de l’atlantique et Marie opte toujours pour le transport maritime, ce qui créé des délais de réception certes plus longs (parfois jusqu’à 6 semaines mais sa patience est sans faille). Cependant cela permet d’éviter le transport par avion qui est bien moins écologique. 

Marie propose aussi des services pour la transformation de vos bijoux. Qu’est ce que c’est ? Si vous avez un bijou ancien, cassé, abîmé ou que vous avez eu en héritage, qu’il soit en argent, or ou tout simplement sentimental, Marie vous propose de remettre les bijoux au goût du jour en fonction de vos envies et de vos goûts tout en apportant son regard et sa touche. Une bague peu ainsi devenir un pendentif, un pendentif une boucle d’oreille, des perles former un nouveau bracelet ou collier etc.

Une partie des bijoux de Marie est issue des récoltes, des trésors qu’elle a trouvés. Elle glane, chine et récupère des matières premières, perles d’anciens bijoux, breloques, mais aussi des éléments de la nature, pour leur donner une nouvelle vie et créer de nouveaux bijoux.

Chez Julie

Comme vous le savez déjà sûrement, Julie travaille avec des tissus Français et régionaux. Les tissus de certains des fournisseurs sont achetés par lot à des entreprises de production qui n’en veulent plus (fin de série, chute haute couture etc). Donc ces tissus seraient détruits car inexploités par les entreprises. Ainsi en passant par ce système, cela évite de jeter des matières neuves tout à fait exploitables et utilisables.

Du côté des chutes de tissus, une partie est réutilisée pour certaines créations par exemple des pochettes, des cols, des vides poches, des chouchous etc. Donc, il y a peu de pertes.

Les chutes non réutilisées sont données à des stagiaires que nous accueillons dans nos ateliers. Elles sont aussi données à une jeune apprentie couturière qui nous rend régulièrement visite avec ses parents (ielles se reconnaîtront en passant par ici). Ce qui est vraiment inexploitable est tout simplement mis au recyclage à Chrysalide.

Certaines créations participent aussi directement à l’effort zéro déchet. Elles ne génèrent aucune chute de tissu, notamment les jupes Ava, les foulards Kylma, les essuie-touts, les cotons démaquillants. Un travail de recherche et patronage est mis en place pour réduire les chutes et une exploitation optimale des tissus.

Produit zéro déchet

La Gamme Zéro Déchet par La Femme à Barbe

À force de réflexion, de réduction de nos déchets et de nos changements de consommation, nous avons décidé de développer au sein de la boutique une gamme zéro déchet.
Nous vous proposons des serviettes hygiéniques, des cotons démaquillants par lot de 5 et des essuie-touts par lot de 5 ou 8, tout cela est bien entendu réutilisable, vous pouvez découvrir la gamme complète ici

Il est devenu important pour nous de développer cette gamme. Des produits en cohérence avec nos convictions. Les composants des différents produits de la gamme zéro déchet sont tous certifiés oeko tex, ce qui assure un gage de qualité.
Pour réduire encore plus les déchets, les chutes de tissu éponge et de tissu coton sont utilisées pour faire des cotons démaquillants. Nous les nous surnommons les  »déclassés  ». En bref, Ils sont plus petits et biscornus vendus à l’unité.

My Funny Wrap

Nous accueillons au sein de la boutique la marque My Funny Wrap. Des emballages colorés réutilisables. Une marque stéphanoise créée par Marie Fred Fillon qui nous livre elle-même en triporteur !

Adieu le papier aluminium et le cellophane ! 
Bonjour les emballages en tissu aux motifs colorés pour égayer vos pique-niques et mettre de la couleur et du fun dans votre frigo !

Deux sortes de My Funny Wrap existent les simples et les élastiqués.
Les simples en 3 tailles :
20 cm
22,5cm
28cm
Ils emballeront vos biscuits pour la pause goûter mais aussi vos restes et couvriront vos bocaux dans le frigo.
Les grands élastiqués seront parfaits pour emballer un sandwich en vue d’une rando dans le Pilat. Mais aussi pour couvrir vos plats grâce au deuxième bouton.

En bref, des emballages locaux et écologiques jusque dans la livraison !

Nous avons l’envie d’agrandir la gamme en proposant un nouveau produit... Mais nous vous en dirons plus prochainement… Oui, nous aimons entretenir le suspens !
À votre avis quel sera ce produit ?  Quel produit aimeriez-vous retrouver dans notre gamme zéro déchet ? Dîtes le nous en commentaire !

Le zéro déchet à Saint Étienne.

Nous vous l’avons dit, nous ne sommes (encore) pas les pros du zéro déchet mais nous avons quelques adresses à vous conseiller pour faire un pas dans le zéro déchet.

Faites Vos Courses

Pour vos courses il existe une boutique pas très loin de la nôtre, je suis sûre que vous voyez de quelle boutique je veux parler… Il s’agit bien sur de Vrac en Vert.
Le fonctionnement est simple :
Direction le 7, rue Roger Salengro avec vos emballages, vos bocaux et votre liste de course. Vous trouverez des céréales, de la farine, des conserves, des huiles, des œufs, de pépite de chocolat (Julie en est addicte !) des légumes, des fruits, du pain. Mais aussi des produits secs, déodorant, lessive, savon etc.
En résumé des produits en vracs pour réduire les emballages.

En plus de ça vous êtes accueillis dans une atmosphère agréable. Le mobilier a été réalisé par un artisan stéphanois, Franck Stindel, qui réalise des meubles en matière récupérée et upcyclée. Par conséquent l’ambiance est agréable et l’odeur des produits vous emporte dans un autre univers.

Vous ne voulez pas cuisiner ?

Repas Le Solar Restaurant

Parce que bien manger est important, nous vous faisons découvrir le restaurant Le Solar ! Pourquoi un restaurant ? Parce que les midis pour les plats à emporter au lieu d’utiliser des boites en cartons ou en plastique, le restaurant vous emballe votre repas dans un bento consigné ! Astucieux n’est ce pas, ainsi pas de déchet !
Et en plus les plats sont divins ! (oui parce qu’à l’atelier nous aimons les bonnes choses). Le responsable de ces bons plats c’est Benjamin Gagnaire alias La Fleur au Fusil, il travaille avec des produits locaux et de saisons, issus de l’agriculture biologique et raisonnée.

Alors pour déguster des bons petits plats c’est par ici :
Le Solar, scène de jazz & restaurant
7 avenue Emile Loubet
42100 Saint-Etienne

Une Petite Bière ?

Parce qu’avec tout ça, il faut penser à s’hydrater un peu, La Brasserie Stéphanoise met en place la consigne !
C’est tout récent, mais c’est parti ! L’aventure commence avec une bière qui sent bon le printemps :  »L’hirondelle« , mais aussi d’autres bières éphémères consignables feront leur entrée bientôt.
Pour la gamme classique, les consignes arrivent mais il faut patienter le temps d’écouler les anciens stocks.
Mais pour réaliser la mise en place des consignes, il a fallu revoir les bouteilles, la colle et les étiquettes ! Des détails pour nous, simples consommateur.rice.s, mais sans aucun doute beaucoup de travail pour la Brasserie Stéphanoise.

Ce projet de mise en place des consignes a été possible grâce à l’entreprise Rebooteille, une entreprise locale spécialisée dans les consignes.
Bien évidemment, nous vous rappelons que la consommation d’alcool se fait avec modération car l’excès est dangereux pour la santé.

Un peu de sérieux

Si le zéro déchet vous intéresse, que vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons l’association Zéro Déchet de Saint-Étienne. Elle a pour objectif de sensibiliser la population stéphanoise à la problématique de la réduction des déchets au quotidien. Pleins d’articles avec des astuces pour faire votre lessive, vos emballages cadeaux en tissu (appelé des furoshiki).
Le site vous présente aussi la liste des commerces stéphanois acceptant vos emballages.

Leur page facebook est aussi une mine d’informations sur les Zéro Déchet. En d’autres termes foncez découvrir de nouvelles astuces ou tout simplement par ou commencer votre aventure zéro déchet. .

Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous lancer dans l’aventure zéro déchet.

-Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! 
Je le sais, mais je fais ma part. « 

Légende Amérindienne Racontée par Pierre Rabhi

On vous dit à très vite pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.