Céramique

CÉRAMIQUE À LA BOUTIQUE

Retrouvez à la boutique La Femme à Barbe toute une sélection de vaisselle et d’objets de décoration fabriquée par des marques régionales. Les matières ne manquent pas : faïence, grès blanc, grès noir, porcelaine, raku, etc.

La Femme à Barbe vous propose des produits variés et de qualité. Ils sauront se marier à merveille avec la déco de votre maison, avec des objets contemporains au design, unique, original et éclectique. Les céramistes que nous vous proposons viennent toutes et tous de France et plus précisément de la Loire, de Haute-Loire et du Rhône. Ainsi, toutes les céramiques sont artisanales, locales et éthiques. Car nous trouvons dans nos régions un savoir-faire que nous tenons à vous faire connaître.

Ma Bonne Étoile

Artisan créateur, Maguie est une touche-à-tout depuis l’enfance. Elle travaille différents matériaux : papier mâché, céramique, ciment… Elle vous propose actuellement à la boutique toute une collection originale de vaisselle. Celle-ci saura égayer votre quotidien et vos petit-déjeuner.

La gamme qu’elle a malicieusement nommée « Les Petits Jean » se compose de tasses de plusieurs tailles, pour les amateurs d’expresso ou de grand café filtre, ou même de thé ! À chacun son matin, à chacun sa tasse !

Passionnée et inspirée par le design et la littérature enfantine, c’est là qu’elle puise mon inspiration. Révéler l’innocence qu’il y a en chacun de nous, ou alors nous la rappeler avec douceur. La création fait entièrement partie de son quotidien, c’est pour elle une fenêtre ouverte sur un monde forcément plus beau…

Une petite idée cadeau pour les petits comme les grand enfants idéale pour Noël !

https://www.facebook.com/magcih

Sandra Coelho

Céramiste de métier installée à Saint-Étienne depuis 2015, elle à suivi un Diplôme des Métiers d’Art Céramique de deux ans à Antibes en France. Son atelier, Le Local est un lieu multi disciplinaire où création artisanale et vente s’effectuent.

Sandra conçoit principalement des pièces utilitaires en porcelaine et en grès aux motifs graphiques et colorés Mais aussi des bijoux et accessoires. Chaque pièce est façonnée et décorée à la main puis cuit dans son four. Elle aime varier ses techniques, mais aussi ses décors, souvent inspirés de ses goûts pour les tissus. Ceux-ci sont réalisés à partir d’engobes et de colorants. 

Elle utilise des formes et des lignes nettes pour mettre en valeur son travail de décor. Celui-ci possède une part d’aléatoire. il se crée et se développe naturellement et rend chaque pièce unique. Pour mettre en avant l’aspect pictural, elle joue sur la bichromie ou la trichromie, tout en laissant une place à la sobriété. 

L’ensemble de ses pièces sont en constante évolution, toujours en suivant ses désirs de s’intégrer au mieux à notre quotidien.

En parallèle de sa production de céramiste artisanale, elle anime des cours de poterie aux adultes, enfants ou structures variées. Ces cours et stages ont lieu dans son atelier à Saint-Etienne, mais aussi au sein de plusieurs associations comme Arte Diem à Saint-Chamond. Elle aime transmettre son savoir et ses techniques aux élèves qui l’entourent. Ainsi, retrouvez le travail de Sandra en suivant ces liens :

facebook ateliersboutiquelelocal
facebook sandracoelhoceramique
instagram sandracoelhoceramique/

 

Lydie Thonnerieux

Originaire de Lyon, élève des Beaux-Arts et DNAP et poche, elle mène sa première exposition collective à la galerie « Gare Centrale » en 1991. Durant quelques années elle est enseignante et animatrice en Arts Plastiques sur Lyon. Lydie retrouve alors ses premiers amours pour la création et l’art, notamment le modelage.

C’est ainsi qu’en 2013, elle intègre à Chazelles-sur-Lyon les ateliers créateurs de la Pépinière de La Chapellerie. Lydie Thonnerieux pourra y réaliser ses projets et ses sculptures venant de son intimité. Elle aborde les thèmes de l’enfance et de l’enfant, elle sonde les âmes humaines et les ecchymoses de la vie.

Sa démarche est plutôt solitaire dans le monde de l’argile. Pour elle, il n’y a pas de combat avec la matière. Molle et sensuelle, elle s’offre à elle, et cuite, la céramique révèle les visages qui trouvent leurs vraies expressions, mystérieusement parfois… Modeler des vrais corps pour la prouesse anatomique ne l’intéresse pas.

Elle va chercher dans son intimité viscérale. Elles semblent être une forme de catharsis dans une première lecture. Elle s’intéresse aux ecchymoses qui remplissent chaque vie, et c’est par le prisme de l’enfance qu’elle sonde l’ambiguïté et les paradoxes de l’âme humaine. L‘art n’est pas un métier pour elle, c’est la vie elle-même.

Lydie est membre du Collectif des Créateurs des Monts du Lyonnais, membre d’Ateliers d’Art de France et membre de l‘Association d’Argile.

Son travail saura se marier avec tous les intérieurs de maisons.

Retrouvez le travail de Lydie toute l’année à la boutique La Femme à Barbe mais aussi sur son site internet et sa page Facebook:
https://www.lydie-thonnerieux.com/
https://www.facebook.com/thonnerieux.lydie.artiste/

André Bissardon

André Bissardon est agriculteur depuis toujours. Après une CAP agricole, il travaille plusieurs années en tant que salarié dans différentes structures liées au végétal comme le maraichage et les travaux forestiers.

André a été toujours un grand amoureux de la poterie et notamment du tour. Il a suivi des cours avec la céramiste stéphanoise Florence Bruyas mais cela ne lui suffisait pas. André décide de faire sa passion et son métier. Il suit donc un CAP de tourneur émailleur en Bourgogne qui lui permet qu’acquérir toutes les techniques de tournage professionnel dans le but d’un apprentissage fini. André y apprend aussi les différentes techniques pour la fabrication d’émaux. Il les crée ainsi lui-même ses émaux à partir de matières premières brutes comme : le feldspath, la chaux, de la silice, du kaolin, etc. Il décide ainsi, avec tous ces savoirs, de monter son entreprise en 2012, en double activité : la vente de plantes en agriculture biologique et de céramiques.

Trois bols en grès patiné en rose et en marron par André Bissardon

Pourquoi les plantes ? Il s’agit selon André d’une alchimie, d’un « quelque chose » qui est relié au vivant, dans l’équilibre des choses et de ce qui nous tient. La démarche d’être en agriculture biologique est selon lui une évidence pour le respect des sols et de la plante. Il aime travailler le vivant, et pas dans un but de production programmée et industrielle.

C’est ainsi qu’à La Femme à Barbe, vous pouvez retrouver sa vaisselle en grès émaillé, mugs, tasses, bols, saladiers, tisanières ; mais aussi toute une gamme de jardins comme chantepleures, oyas et plantes en pot en faïence.

André propose aussi des ateliers initiation au tour dans son atelier à Beauzac. Il propose sur divers lieux de vente ses plantes : plantes aromatiques en graines ou en bouture, plantes potagères et des succulentes.

https://www.facebook.com/Bissardon-Plantes-aromatiques
https://www.facebook.com/Bissardon-Cours-de-poterie

Alors si vous voulez offrir en cadeau une création réalisée à la main vous êtes au bon endroit pour trouver à coup sur une bonne idée.

Vous souhaitez découvrir d’autres produits 100% Français de la boutique La Femme à Barbe, retrouvez notre gamme Zéro Déchets !