Littérature

LIVRE, BANDE DESSINÉE ET FANZINE

Pourquoi un rayon littérature dans une boutique d’artisanat ?

Lorsqu’elle ne coud pas des vêtements pour la clientèle de la boutique, Julie est une grande lectrice. Entre romans noir, thriller, roman d’anticipation et bandes dessinées les pages sont vite lues. Et si vous ne la trouvez pas à l’atelier ou chez elle, c’est sans doute (sûrement!!) qu’elle se promène dans une de nos belles librairies stéphanoises.

Saint-Étienne accueille toutes les années dans les rues, places et différents quartier du centre-ville au mois d’octobre « La fête du Livre ». Alors en octobre 2017 nous avons souhaité développer un nouveau projet et ainsi intégrer le OFF de La Fête du Livre.

Au programme : découverte d’éditeurs locaux, indépendants, mais aussi d’auteures et auteurs stéphanois et stéphanoises. Nous avons même eu le plaisir d’écouter Maxime Dejob nous lire des extraits de sa dernière nouvelle « Les Ifs »

Au vu du succès de notre rayon et à la grande joie de Julie, nous avons décidé de garder cette option littérature au sein de la boutique.

C’est donc pour cela que vous pourrez retrouver fanzine, B.D, roman, nouvelles etc.

EINA

La Vallée des Merveilles bande dessinée écrite par plusieurs auteur édition Eina! de Saint-Étienne

Née en 2014, EINA! est une structure éditoriale stéphanoise de bandes dessinées et un collectif qui organise des événements artistiques.

EINA! n’est l’acronyme de rien. EINA! « C’est un cri, une injonction faite à nous-même pour se rassembler. »

Ils et elles considèrent la création comme étant l’acte d’individus pris dans un processus collectif. C’est pourquoi EINA! se veut un terrain d’échanges réels. EINA! propose plusieurs livres dessinées sous différents formats, à plusieurs mains.
La liste des participant.es est longue, Domizia Tosatto, Baptiste Deyrail, Zoé Dumond et bien d’autre. Pour toutes et tous les découvrir rendez-vous sur leur site internet

www.einacollectif.com/

PRISM

Prism Édition est une association créée en 2014 dans les environ de Vernoux en Vivarais (07).
Aujourd’hui c’est un collectif d’une douzaine d’auteurs et autrices, dessinateur et dessinatrices et, plus largement artistes. Ils viennent de la Drôme et Ardèche, Valence et alentours.

À travers Prism Édition elles et ils mènent divers projets de micro-édition, fanzines, albums, bande dessinée, illustration, écriture… Ainsi que des expositions, des ateliers de création collectifs et autres événements.
Prism Édition est un projet ouvert et bien sûr les nouvelles têtes sont les bienvenues !
Si leurs idées vous intéressent, que vous souhaitez leur faire une proposition ou pour toute autre question, n’hésitez pas à les contacter
prismfanzine@gmail.com
http://prismfanzine.blogspot.com/

STÉPHANE LAGREVOL

Livre Doriane avec un tasse de café bleu

Né le 24 septembre 1981 à Saint-Étienne où il vit toujours, le romancier travaille en qualité de coordinateur d’un secteur enfance/jeunesse dans un centre social. Membre d’un groupe de rock alternatif 21 Grammes, ce passionné de musique s’est rapidement intéressé au cinéma et à la littérature. Il a commencé à écrire sur le tard. Stéphane est l’auteur d’un premier livre non édité en 2014, intitulé « Betty » et teinté d’humour noir. Il signe avec « Doriane » (Éditions Vérone, 2018) un deuxième ouvrage où toute légèreté a disparu au profit de la noirceur.

Amatrices et amateurs de frissons, n’hésitez pas à venir découvrir « Doriane » à la boutique !

https://www.facebook.com/Stephane-Lagrevol

TANIBIS

Si toutes les éditions et les auteures, auteurs cités ci-dessus sont de la Loire, nous avons décidé de franchir quelques kilomètres et d’aller dans le département voisin pour vous présenter les Éditions Tanibis. Cette maison d’édition est originaire de Villeurbanne, à côté de Lyon, après tout, nous sommes toujours en France.

Fondées en juin 2000 autour de la revue Rhinocéros contre éléphant, les éditions Tanibis (initialement baptisées Thot l’ibis) sont une maison d’édition à but non-lucratif. Spécialisée dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an.

Venez vite découvrir cette sélection de Bd.s de qualités dans notre boutique.

www.tanibis.net/

SOJO

Sojo a le démon du dessin, son dos s’arrondit dès qu’un papier lui tombe entre les mains. Ses histoires sont muettes et mélangent mollusques volants, mémoires déracinées, hachures minutieuses et labyrinthes infernaux. Dans ses déserts il y a des rêves de vieux brigands conversant avec Möebius et Miyazaki, projetant de détourner une réalité embryonnaire. Des monstres se regroupent aux abords de forêts de trames, laissant derrière eux empreintes et hachures acharnées.

La boutique présente en particulier ses productions en sérigraphie et auto-édition : cartes, histoires courtes, livre-objets, etc.

http://sojo-stock.blogspot.com/
https://www.pinterest.fr/sojopictures/

Bien que nous ne soyons pas un enseigne spécialisée en littérature, c’est avec plaisir et soin que nous vous présenterons ces différents ouvrages.

Alors qu’attendez-vous ? Lors d’une balade en centre-ville, entre les rues et les parcs, après une dégustation dans un des nombreux restaurants du centre ville et une déambulation entre les magasins et commerces de proximité venez profitez d’une pause lecture loin du tumultueux espace commercial Steel.

Si vous souhaitez retrouver d’autres produits proposés par La Femme à Barbe, RDV dans la rubrique Maison !