Illustrations

DE BELLES IMAGES POUR HABILLER VOS MURS

À la boutique nous aimons les belles choses. Les beaux objets bien faits, bien conçus, dont la bonne facture n’est pas à prouver. Nous aimons aussi les belles images. Alors oui le beau est subjectif et est propre à chacun. Mais nous avons decidé de choisir des illustrations que nous, nous aimons et qui nous parlent. Nous vous avons sélectionné le travail de plusieurs graphistes, illustratrices pour vous.

Des illustrations issues de plusieurs univers qui trouveront leur place chez vous. Colorées ou en noir et blanc, à envoyer ou à afficher, petites ou grandes, encadrées ou non ; vous trouverez l’illustration adéquate pour habiller vos murs.

ALICE SOMHUSBANDS

Alice Somhusbands - portrait

Alice Somhusbands, (version anglaise de son vrai nom, Desmaris) est illustratrice indépendante à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.

Depuis enfant elle observe le monde en dessinant, et c’est après des études en arts plastiques et médiation culturelle à l’université de Saint-Etienne, (puis quelques années de doutes) qu’elle s’est lancée dans l’aventure de l’illustration en tant qu’indépendante en 2019. Son travail est hybride entre techniques traditionnelles (peinture, crayon) et numériques (les dessins sont scannés et retravaillés avec le logiciel Photoshop, ou dessinés directement sur IPad). 

Elle puise son inspiration dans la ville – en particulier les vues des toits et les vieilles pierres et les vieilles pierres -, la nature et le quotidien, et construit un style coloré, sensible et parfois naïf. Elle dessine également pour des commandes dans le milieu culturel et touristique, et bénévolement pour une association de protection de la nature (France Nature Environnement Ain), ce qui lui permet d’explorer d’autres thématiques et de soutenir à sa manière l’association.

Les toits de Saint-Etienne 

« Les deux vues de Saint-Etienne viennent des fenêtres de mes amis que j’ai prises en photo. Je dessine tranquillement chez moi d’abord avec un croquis au crayon de papier puis au feutre. Quand je vais chez quelqu’un je ne peux pas m’empêcher de regarder la vue et de la prendre en photo. Surtout si on est un peu en hauteur car j’ai alors plus de chances de trouver des toits! Au fil des rencontres et des discussions, il m’est arrivé plusieurs fois qu’une personne m’invite chez elle pour prendre des photos de sa fenêtre. Je suis toujours à la recherche de matière pour alimenter mon dossier « toits à dessiner », peu importe la ville d’ailleurs. »

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez une vue sur les toits 😉
En attendant venez vite découvrir les illustrations d’Alice à la boutique.

Site internet : www.alicesomhusbands.com
Instagram : @somhusbands

Facebook : Alice Somhusbands

SARAH BALVAY

Sarah-Balvay-illustratrice-Saint-Etienne-8

Petite, déjà, Sarah Balvay collectionnait les beaux livres et dévorait les albums dessinés, ce qui lui a rapidement fait dire aux grandes personnes que plus tard, elle serait « illustratrice ».

Après une formation en communication culturelle, et une première expérience professionnelle dans l’événementiel cinématographique, elle décide de s’adonner à ce qui lui plait le plus : la création visuelle. Graphiste et illustratrice à son compte depuis deux ans sur Saint-Étienne, elle réalise aussi bien des commandes pour professionnels et particuliers, que des illustrations pour son propre plaisir. Dans son univers coloré, se bousculent une multitude de personnages, de toutes les tailles, de toutes les cultures et de tous les styles.

Son engagement dans ses illustrations

Féministe et engagée dans la défense des minorités, elle est persuadée qu’une meilleure représentation de la diversité a le pouvoir de changer les esprits les plus obtus… Et pour servir son militantisme artistique, elle a choisi pour arme son ordinateur, Photoshop et son stylet ! Dans ses illustrations numériques se mêlent dessins au trait, motifs graphiques, et aplats de couleurs. Elle explore les possibilités offertes par le travail digital. Ainsi, pour combattre les moments de mélancolie, elle fait le choix de l’optimisme, et distille dans ses dessins positivité et joie de vivre.

Toutes les semaines depuis août 2018, Sarah met également en scène des anecdotes de son quotidien. Elle les publie sur Instagram sous forme de courtes bande-dessinées humoristiques. Vie de couple, drôles d’habitudes, ou questions existentielles, tout y passe. Elle délivre de manière hebdomadaire son lot de bonne humeur.

Après des centaines de dessins publiés sur les réseaux sociaux, elle décide aujourd’hui de proposer à la vente certaines de ses illustrations.

www.sarahbalvay.fr
https://www.instagram.com/srblv
https://www.facebook.com/srblv

LES HAUTS NUAGES

Les Hauts Nuages est un atelier de surcyclage de papier et textile.

Au gré des trouvailles dans les ressourceries et vides-greniers, du papier jusqu’au fil, chaque objet est entièrement réalisé à partir de matériaux réemployés. De l’assemblage de papiers collectés ici et là est née une petite collection de cahiers éco-responsables et poétiques, reliés à la main.

Anciens ou plus récents, cette seconde vie permet de renouveler notre regard sur ces papiers délaissés et de les mettre en valeur.

D’où viennent les papiers ?

Les cahiers sont composés d’environ 50 pages, collectées dans des cahiers d’écoliers, facturiers, papiers de correspondance etc. Ils ont aussi quelques insertions de papiers à motifs : cartes routières, magazines anciens, partitions, dictionnaires, manuels scolaires… Ou encore petits papiers plus rares, au gré des découvertes…

La couverture est coupée dans des chutes de papier peint provenants de leur usine de fabrication. Le tout est relié à la main avec un cordonnet coloré sorti d’une boîte à couture ancienne !

Très concerné par les questions écologiques, l’atelier travaille ainsi uniquement avec des matériaux réemployés. Le surcyclage permet de donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés mais encore utilisables, sans transformation profonde. Ils sont réutilisés tels quels, mais pour créer un nouvel objet.

C’est tout ce qui fait la poésie de ces cahiers : chaque feuille conserve la mémoire de sa première vie, et nous permet de lui imaginer toutes sortes d’histoires, passées et futures !

Des papiers non utilisables pour les cahiers (trop petits, abimés, trop épais..), sont nées les petites guirlandes, ludiques et colorées. Le petit format des pastilles cousues permet de réutiliser presque n’importe quel petit morceau de papier !

Les papiers à motifs sont issus de livres d’enfants, partitions et cartes routières. Les papiers colorés viennent quant à eux des intercalaires de nos propres classeurs d’écoliers !

Et pour aller jusqu’au bout, les toutes dernières chutes sont recyclées en feuilles de papier fait à la main !

Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour remplir ces nouvelles pages !

Vous souhaitez poursuivre dans l’univers du graphisme ? Alors découvre sans plus attendre notre rayon littérature ou de nombreuses B.Ds vous attendent