Maison

DE LA DÉCORATION ET DES OBJETS DE QUALITÉ POUR VOTRE INTÉRIEUR

La boutique La Femme à Barbe ce n’est pas uniquement des bijoux et du prêt-à-porter. La Femme à Barbe se veut un espace stéphanois où la clientèle peut trouver des produits variés. Ce qui nous importe est de pouvoir vous proposer une variété de produits, toujours de haute qualité. Il nous semblait important de vous proposer un sélection de produits qui se glissera idéalement à l’intérieur de votre maison. Du mobilier, aux appliques murales en passant par les sculptures. Nous ne manquons pas de vous présenter un travail varié et de qualité.

Les artisanes et artisans viennent toutes et tous de France. Le plus souvent de la région Rhône Alpes Auvergne plus précisément de la Loire et de Saint-Étienne. Nous aimons mettre en avant les savoirs faire locaux qui composent notre belle ville.

ATELIER MIMOSA

Atelier Mimosa est un atelier de surcyclage de papier et textile.

Au gré des trouvailles dans les ressourceries et vides-greniers, du papier jusqu’au fil, chaque objet est entièrement réalisé à partir de matériaux réemployés. De l’assemblage de papiers collectés ici et là est née une petite collection de cahiers éco-responsables et poétiques, reliés à la main.

Anciens ou plus récents, cette seconde vie permet de renouveler notre regard sur ces papiers délaissés et de les mettre en valeur.

Les cahiers sont composés d’environ 50 pages, collectées dans des cahiers d’écoliers, facturiers, papiers de correspondance… avec quelques insertions de papiers à motifs : cartes routières, magazines anciens, partitions, dictionnaires, manuels scolaires… ou encore petits papiers plus rares, au gré des découvertes…

La couverture est coupée dans des chutes de papier peint provenants de leur usine de fabrication, et le tout est relié à la main avec un cordonnet coloré sorti d’une boîte à couture ancienne !

Très concerné par les questions écologiques, l’atelier travaille ainsi uniquement avec des matériaux réemployés. Le surcyclage permet de donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés mais encore utilisables, sans transformation profonde. Ils sont réutilisés tels quels, mais pour créer un nouvel objet.

C’est tout ce qui fait la poésie de ces cahiers : chaque feuille conserve la mémoire de sa première vie, et nous permet de lui imaginer toutes sortes d’histoires, passées et futures !

Des papiers non utilisables pour les cahiers (trop petits, abimés, trop épais..), sont nées les petites guirlandes, ludiques et colorées. Le petit format des pastilles cousues permet de réutiliser presque n’importe quel petit morceau de papier !

Les papiers à motifs sont issus de livres d’enfants, partitions et cartes routières. Les papiers colorés viennent quant à eux des intercalaires de nos propres classeurs d’écoliers !

Et pour aller jusqu’au bout, les toutes dernières chutes sont recyclées en feuilles de papier fait à la main !

Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour remplir ces nouvelles pages !

SARAH BALVAY

Sarah-Balvay-illustratrice-Saint-Etienne-8

Petite, déjà, Sarah Balvay collectionnait les beaux livres et dévorait les albums dessinés, ce qui lui a rapidement fait dire aux grandes personnes que plus tard, elle serait « illustratrice ».

Après une formation en communication culturelle, et une première expérience professionnelle dans l’événementiel cinématographique, elle décide de s’adonner à ce qui lui plait le plus : la création visuelle. Graphiste et illustratrice à son compte depuis deux ans sur Saint-Étienne, elle réalise aussi bien des commandes pour professionnels et particuliers, que des illustrations pour son propre plaisir. Dans son univers coloré, se bousculent une multitude de personnages, de toutes les tailles, de toutes les cultures et de tous les styles.

Féministe et engagée dans la défense des minorités, elle est persuadée qu’une meilleure représentation de la diversité a le pouvoir de changer les esprits les plus obtus… Et pour servir son militantisme artistique, elle a choisi pour arme son ordinateur, Photoshop et son stylet ! Dans ses illustrations numériques se mêlent dessins au trait, motifs graphiques, et aplats de couleurs. Elle explore les possibilités offertes par le travail digital. Pour combattre les moments de mélancolie, elle fait le choix de l’optimisme, et distille dans ses dessins positivité et joie de vivre.

Toutes les semaines depuis août 2018, Sarah met également en scène des anecdotes de son quotidien sous forme de courtes bande-dessinées humoristiques qu’elle publie sur Instagram. Vie de couple, drôles d’habitudes, ou questions existentielles, tout y passe. Elle délivre de manière hebdomadaire son lot de bonne humeur.

Après des centaines de dessins publiés sur les réseaux sociaux, elle décide aujourd’hui de proposer à la vente certaines de ses illustrations.

www.sarahbalvay.fr
https://www.instagram.com/srblv
https://www.facebook.com/srblv

FLAURE DIALLO

Dotée d’une créativité débordante, Flaure Diallo a plusieurs cordes à son arc. À la fois, plasticienne, créatrice textile et costumière, elle puise son inspiration dans son imaginaire mais aussi dans le monde qui l’entoure. Dans le désir de devenir styliste, son parcours en deviendra atypique ! 

N’accédant pas au BTS voulu, elle intègre, il y a maintenant une dizaine d’années, les beaux-arts de Saint-Etienne, où elle n’y passera que deux ans, voulant toujours se former à la couture. En passant par les chemins de traverse pour y arriver, elle s’orientera vers le monde du spectacle. Agréable surprise ! Apprentissage de la couture, alliant le dessin, la recherche des matières, diverses techniques des arts appliquées, le tout,  dans le but de plonger les spectateurs dans un imaginaire !

Son diplôme de technicien du métier du spectacle option habillage et d’un diplôme des métiers d’art costumier-réalisateur en poche, elle évoluera dans ce monde qui l’affectionne tant.

Prendre ses crayons pour croquer, ses ciseaux et son fils pour confectionner costumes de scène mais aussi des pièces uniques ou en séries limitées de vêtements et accessoires pour femme sous le nom de M’bâ Malia. Confortable et de qualité, agrémentés d’une touche d’élégance et d’originalité, c’est au cœur d’un village médiéval, Lisle sur Tarn, situé dans la région toulousaine, que vous pouvez retrouver des vêtements (www.espolitaquo.com).

Par ailleurs, depuis quelques temps, elle renoue avec ses premières étincelles, le dessin. L’envie de dessiner encore plus prend place mais aussi l’envie de le partager. En début de cette année 2021, elle décide d’intégrer une formation de dessinateur-illustrateur se spécialisant dans l’illustration jeunesse.

Toujours à la recherche de nouveauté, elle s’essaye à la linogravure. Vous retrouverez en boutique quelques unes de ses réalisations.
http://www.flaurediallo.com

ELSA MARTIN

Elsa Martin tapissier ameublement Saint-Étienne

Elsa Martin est née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. Elle y grandit, puis sen enfuit. Elle apprend les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcement plus enjoués. Rien à faire, au bleu du ciel, elle préfère le vert. Saint-Étienne la voit naître une seconde fois le 1er janvier 2017 sous le nom d’ Elsa Martin Tapissier décorateur.

Elsa Marin est diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège et passionnée par l’histoire de l’art et les tissus. Elle s’est formée deux années auprès d’artisans grâce au dispositif IRMACC. Elle enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer son savoir-faire. C’est dans son atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, qu’elle vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture plus contemporaine.

Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de coworking entièrement dédié à l’artisanat, Elsa Martin vous invite à venir échanger autour de votre projet. Elle vous conseillera sur les techniques, les matériaux, mais également les tissus.

Au-delà du travail de la main, un artisan tapissier sait aussi vous guider dans le choix du bon imprimé, du juste coloris. Retrouvez de manière permanente une petite gamme de chaise au concept store La Femme à Barbe. Cette gamme évolue au fil des saisons pour vous montrer l’étendu de ses possibilités !

https://www.facebook.com/elsamartintapissier/https://elsamartintapissier.com/http://lesatelierssinguliers.com/