DE LA DÉCORATION ET DES OBJETS DE QUALITÉ POUR VOTRE INTÉRIEUR
La boutique La Femme à Barbe ce n’est pas uniquement des bijoux et du prêt-à-porter. La Femme à Barbe se veut un espace stéphanois où la clientèle peut trouver des produits variés. Ce qui nous importe est de pouvoir vous proposer une variété de produits, toujours de haute qualité. Il nous semblait important de vous proposer un sélection de produits qui se glissera idéalement à l’intérieur de votre maison. Du mobilier, aux appliques murales en passant par les sculptures. Nous ne manquons pas de vous présenter un travail varié et de qualité.
Les artisanes et artisans viennent toutes et tous de France. Le plus souvent de la région Rhône Alpes Auvergne plus précisément de la Loire et de Saint-Étienne. Nous aimons mettre en avant les savoirs faire locaux qui composent notre belle ville.
De plus, les objets de la maison sont une idée cadeau idéale, que ce soit pour les fêtes de Noël, pour un anniversaire, ou même sans aucunes raisons. Osez offrir de l’artisanat à ceux que vous aimez, ils sauront apprécier le geste d’un cadeau artisanal fait à Saint-Etienne !
Trois Petits Tours

Derrière Trois Petits tours se cachent Baptou André, Artisan Tourneur sur Bois. Son atelier se trouve à Dullin en Savoie.
« Un objet en bois, c’est la rencontre entre le travail de la nature qui fait pousser l’arbre, le savoir-faire de l’artisan qui le façonne et le plaisir de celui qui l’utilise. »
Dans son atelier, au Château Partagé, il transforme le bois sur son tour et fabrique essentiellement de la vaisselle en bois, mais aussi des objets de décoration et des jeux pour enfants.
Toutes ses créations sont entièrement réalisées à la main à partir de bois essentiellement locaux comme le Noyers, le Frênes, le Châtaigner, le Merisier ou encore l’Erable. Chaque objet est unique ; un authentique travail artisanal de savoir-faire, de soin et de patience.



Site internet : Trois Petits Tours
Instagram : Baptou Andre (@ateliertroispetitstours)
Facebook : Atelier Trois Petits Tours
ANDRÉ BISSARDON
André Bissardon est agriculteur depuis toujours. Après une CAP agricole, il travaille plusieurs années en tant que salarié dans différentes structures liées au végétal comme le maraichage et les travaux forestiers.
André a toujours été un grand amoureux de la poterie et notamment du tour. Il a suivi des cours avec la céramiste stéphanoise Florence Bruyas mais cela ne lui suffisait pas. André décide de faire sa passion et son métier. Il suit donc un CAP de tourneur émailleur en Bourgogne qui lui permet qu’acquérir toutes les techniques de tournage professionnel dans le but d’un apprentissage fini. André y apprend aussi les différentes techniques pour la fabrication d’émaux. Il les crée ainsi lui-même ses émaux à partir de matières premières brutes comme : le feldspath, la chaux, de la silice, du kaolin, etc. Il décide ainsi, avec tous ces savoirs, de monter son entreprise en 2012, en double activité : la vente de plantes en agriculture biologique et de céramiques.
Pourquoi les plantes ? Il s’agit selon André d’une alchimie, d’un « quelque chose » qui est relié au vivant, dans l’équilibre des choses et de ce qui nous tient. La démarche d’être en agriculture biologique est selon lui une évidence pour le respect des sols et de la plante. Il aime travailler le vivant, et pas dans un but de production programmée et industrielle.
C’est ainsi qu’à La Femme à Barbe, vous pouvez retrouver sa vaisselle en grès émaillé, mugs, tasses, bols, saladiers, tisanières ; mais aussi toute une gamme de jardins comme chantepleures, oyas et plantes en pot en faïence.
André propose aussi des ateliers initiation au tour dans son atelier à Beauzac. Il propose sur divers lieux de vente ses plantes : plantes aromatiques en graines ou en bouture, plantes potagères et des succulentes.
Facebook : André Bissardon Plantes aromatiques



LES HAUTS NUAGES

Les Hauts Nuages est un atelier de surcyclage de papier et textile.
Au gré des trouvailles dans les ressourceries et vide-greniers, du papier jusqu’au fil, chaque objet est entièrement réalisé à partir de matériaux réemployés. De l’assemblage de papiers collectés ici et là est née une petite collection de cahiers éco-responsables et poétiques, reliés à la main.
Anciens ou plus récents, cette seconde vie permet de renouveler notre regard sur ces papiers délaissés et de les mettre en valeur.
Les cahiers sont composés d’environ 50 pages, collectées dans des cahiers d’écoliers, facturiers, papiers de correspondance… avec quelques insertions de papiers à motifs : cartes routières, magazines anciens, partitions, dictionnaires, manuels scolaires… ou encore petits papiers plus rares, au gré des découvertes…
La couverture est coupée dans des chutes de papier peint provenant de leur usine de fabrication, et le tout est relié à la main avec un cordonnet coloré sorti d’une boîte à couture ancienne !



Très concerné par les questions écologiques, l’atelier travaille ainsi uniquement avec des matériaux réemployés. Le surcyclage permet de donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés mais encore utilisables, sans transformation profonde. Ils sont réutilisés tels quels, mais pour créer un nouvel objet.
C’est tout ce qui fait la poésie de ces cahiers : chaque feuille conserve la mémoire de sa première vie, et nous permet de lui imaginer toutes sortes d’histoires, passées et futures !

Des papiers non utilisables pour les cahiers (trop petits, abimés, trop épais..), sont nées les petites guirlandes, ludiques et colorées. Le petit format des pastilles cousues permet de réutiliser presque n’importe quel petit morceau de papier !
Les papiers à motifs sont issus de livres d’enfants, partitions et cartes routières. Les papiers colorés viennent quant à eux des intercalaires de nos propres classeurs d’écoliers !





Et pour aller jusqu’au bout, les toutes dernières chutes sont recyclées en feuilles de papier fait à la main !
Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour remplir ces nouvelles pages !
ELSA MARTIN

Elsa Martin est née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. Elle y grandit, puis sen enfuit. Elle apprend les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcement plus enjoués. Rien à faire, au bleu du ciel, elle préfère le vert. Saint-Étienne la voit naître une seconde fois le 1er janvier 2017 sous le nom d’ Elsa Martin Tapissier décorateur.
Elsa Marin est diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège et passionnée par l’histoire de l’art et les tissus. Elle s’est formée deux années auprès d’artisans grâce au dispositif IRMACC. Elle enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer son savoir-faire. C’est dans son atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, qu’elle vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture plus contemporaine.
Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de coworking entièrement dédié à l’artisanat, Elsa Martin vous invite à venir échanger autour de votre projet. Elle vous conseillera sur les techniques, les matériaux, mais également les tissus.
Au-delà du travail de la main, un artisan tapissier sait aussi vous guider dans le choix du bon imprimé, du juste coloris. Retrouvez de manière permanente une petite gamme de chaise au concept store La Femme à Barbe. Cette gamme évolue au fil des saisons pour vous montrer l’étendu de ses possibilités !




ATELIER BØG
Atelier BØG par Brice Corbizet
« Des collections d’objets raffinés et unique, aux finitions d’exception»
Du luminaire aux objets de décoration d’intérieur, Brice Corbizet, artisan d’art en céramique, conçoit et façonne à la main des pièces en porcelaine haut de gamme.
C’est dans son atelier à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, que naissent ses créations. Les pièces sont extra-blanches ou bicolores. Teintées dans la masses, leur fil rouge reste le blanc que l’on retrouve par jeux de contrastes, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les porcelaines aux formes épurées s’ornent d’une multitude de creux gravés un à un dans la matière, par le geste méthodique, patient et délicat de l’artisan d’art.

Les motifs, à la fois graphiques et élégants, se révèlent par la lumière donnant aux objets un caractère raffiné et unique, aux finitions d’exception. Autant exigeant par la qualité de son travail que concerné par les enjeux et impacts environnementaux de ses activités, Brice Corbizet porte une attention particulière et engagé dans ses choix au quotidien. Valoriser le travail local et artisanal, garantir la provenance de France ou de l’UE de ses matières premières, revaloriser les déchets issus de son processus de fabrication. Il s’engage également pour une production raisonnée en proposant des pièces uniques ou de petites séries ainsi que des productions à la demande et sûrmesures.






Instagram : Atelier Bog