Maison

DE LA DÉCORATION ET DES OBJETS DE QUALITÉ POUR VOTRE INTÉRIEUR

La boutique La Femme à Barbe ce n’est pas uniquement des bijoux et du prêt-à-porter. La Femme à Barbe se veut un espace stéphanois où la clientèle peut trouver des produits variés. Ce qui nous importe est de pouvoir vous proposer une variété de produits, toujours de haute qualité. Il nous semblait important de vous proposer un sélection de produits qui se glissera idéalement à l’intérieur de votre maison. Du mobilier, aux appliques murales en passant par les sculptures. Nous ne manquons pas de vous présenter un travail varié et de qualité.

Les artisanes et artisans viennent toutes et tous de France. Le plus souvent de la région Rhône Alpes Auvergne plus précisément de la Loire et de Saint-Étienne. Nous aimons mettre en avant les savoirs faire locaux qui composent notre belle ville.

LES HAUTS NUAGES

Les Hauts Nuages est un atelier de surcyclage de papier et textile.

Au gré des trouvailles dans les ressourceries et vides-greniers, du papier jusqu’au fil, chaque objet est entièrement réalisé à partir de matériaux réemployés. De l’assemblage de papiers collectés ici et là est née une petite collection de cahiers éco-responsables et poétiques, reliés à la main.

Anciens ou plus récents, cette seconde vie permet de renouveler notre regard sur ces papiers délaissés et de les mettre en valeur.

Les cahiers sont composés d’environ 50 pages, collectées dans des cahiers d’écoliers, facturiers, papiers de correspondance… avec quelques insertions de papiers à motifs : cartes routières, magazines anciens, partitions, dictionnaires, manuels scolaires… ou encore petits papiers plus rares, au gré des découvertes…

La couverture est coupée dans des chutes de papier peint provenants de leur usine de fabrication, et le tout est relié à la main avec un cordonnet coloré sorti d’une boîte à couture ancienne !

Très concerné par les questions écologiques, l’atelier travaille ainsi uniquement avec des matériaux réemployés. Le surcyclage permet de donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés mais encore utilisables, sans transformation profonde. Ils sont réutilisés tels quels, mais pour créer un nouvel objet.

C’est tout ce qui fait la poésie de ces cahiers : chaque feuille conserve la mémoire de sa première vie, et nous permet de lui imaginer toutes sortes d’histoires, passées et futures !

Des papiers non utilisables pour les cahiers (trop petits, abimés, trop épais..), sont nées les petites guirlandes, ludiques et colorées. Le petit format des pastilles cousues permet de réutiliser presque n’importe quel petit morceau de papier !

Les papiers à motifs sont issus de livres d’enfants, partitions et cartes routières. Les papiers colorés viennent quant à eux des intercalaires de nos propres classeurs d’écoliers !

Et pour aller jusqu’au bout, les toutes dernières chutes sont recyclées en feuilles de papier fait à la main !

Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour remplir ces nouvelles pages !

ELSA MARTIN

Elsa Martin tapissier ameublement Saint-Étienne

Elsa Martin est née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. Elle y grandit, puis sen enfuit. Elle apprend les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcement plus enjoués. Rien à faire, au bleu du ciel, elle préfère le vert. Saint-Étienne la voit naître une seconde fois le 1er janvier 2017 sous le nom d’ Elsa Martin Tapissier décorateur.

Elsa Marin est diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège et passionnée par l’histoire de l’art et les tissus. Elle s’est formée deux années auprès d’artisans grâce au dispositif IRMACC. Elle enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer son savoir-faire. C’est dans son atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, qu’elle vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture plus contemporaine.

Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de coworking entièrement dédié à l’artisanat, Elsa Martin vous invite à venir échanger autour de votre projet. Elle vous conseillera sur les techniques, les matériaux, mais également les tissus.

Au-delà du travail de la main, un artisan tapissier sait aussi vous guider dans le choix du bon imprimé, du juste coloris. Retrouvez de manière permanente une petite gamme de chaise au concept store La Femme à Barbe. Cette gamme évolue au fil des saisons pour vous montrer l’étendu de ses possibilités !

https://www.facebook.com/elsamartintapissier/https://elsamartintapissier.com/http://lesatelierssinguliers.com/

ATELIER BØG

Atelier BØG par Brice Corbizet

« Des collections d’objets raffinés et unique, aux finitions d’exception»

Du luminaire aux objets de décoration d’intérieur, Brice Corbizet, artisan d’art en céramique, conçoit et façonne à la main des pièces en porcelaine haut de gamme.
C’est dans son atelier à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, que naissent ses créations. Les pièces sont extra-blanches ou bicolores. Teintées dans la masses, leur fil rouge reste le blanc que l’on retrouve par jeux de contrastes, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les porcelaines aux formes épurées s’ornent d’une multitude de creux gravés un à un dans la matière, par le geste méthodique, patient et délicat de l’artisan d’art.


Les motifs, à la fois graphiques et élégants, se révèlent par la lumière donnant aux objets un caractère raffiné et unique, aux finitions d’exception. Autant exigeant par la qualité de son travail que concerné par les enjeux et impacts environnementaux de ses activités, Brice Corbizet porte une attention particulière et engagé dans ses choix au quotidien. Valoriser le travail local et artisanal, garantir la provenance de France ou de l’UE de ses matières premières, revaloriser les déchets issus de son processus de fabrication. Il s’engage également pour une production raisonnée en proposant des pièces uniques ou de petites séries ainsi que des productions à la demande et sûrmesures.

Instagram : Atelier Bog

DUR A CUIR

Des lignes courbes, des cuirs aux coloris vifs souvent bicolores, parfois sobres, dans tous les cas authentiques. Les collections de Dur à Cuir, se déclinent aussi en petites maroquineries et en bijoux.

Des séries limitées, des pièces uniques pour tous et du sur-mesure de 7 à 77 ans. Tour à tour classique et épuré pour aller parfois vers des alliances plus dynamiques et colorées. Enrichi de temps à autre par des collaborations et partenariats avec des artisans locaux, Dur à Cuir ambitionne de vous apporter toujours plus de créations. L’atelier Dur à Cuir, situé au cœur des pentes de la Croix-Rousse à Lyon depuis 2010, dans le quartier des créateurs, déménage en 2020 à Tarare (dans l’ouest Lyonnais)

Coupes, façons et piqûres sont réalisées sur place, en respect d’un savoir faire manuel traditionnel et artisanal. Les cuirs sont d’origine majoritairement Française et Européenne de tannage végétal, mixte ou chrome. De belles couleurs et des peaux souples d’entretien facile.

Dur à Cuir propose également des pièces sur mesures, n’hésitez pas à la contacter directement si vous souhaitez un sac aux couleurs de votre choix !